Support DBLAP2 Seiten > support.BDEFA2 > Précisions concernant la saisie en ligne des STA dans BDEFA2

Précisions concernant la saisie en ligne des STA dans BDEFA2

Délai pour la remise des STA ?

Six STA en tout doivent être déposées au cours des trois années d’apprentissage. Les délais de remise sont fixes pour l’ensemble de la Suisse (voir Aide-mémoires => Echéances de coordination):

1ère + 2ème année d’apprentissage 15 août
3ème année d’apprentissage 15 mai

Vous souhaitez demander une prolongation du délai ?

Si vous ne pouvez pas respecter un ou plusieurs délais de remise, merci de demander une prolongation auprès de l’office cantonal de la formation professionnelle compétent.

Changement d’entreprise formatrice ?

Votre apprenti a changé d’entreprise formatrice et le rappel que vous venez de recevoir concerne l’ancienne entreprise ? Veuillez vous adresser à l’office cantonal de la formation professionnelle compétent.

Vous avez remis les STA à temps et vous recevez néanmoins ce rappel ?

Peut-être avez-vous oublié de marquer la STA comme « évaluée » ? Dans ce cas, la STA n’est pas terminée sur BDEFA2 et donc réputée manquante. Connectez-vous à BDEFA2 et vérifiez si le statut de la STA est « évaluée » ou « finalisée » (colonne « statut »). Dans la négative, cliquez sur « évaluée » dans la colonne « Marquer le statut comme ».

Travaillez-vous à l’aide d’un outil front-end (par exemple „time2learn“, „rALS“, « Trimbi », « CYP » ou un outil front-end spécifique aux branches de formation et d’examen des assurances privées) ?

Veuillez consulter la page d’assistance pour utilisateurs d’outils front-end.

Problèmes d’utilisation, problèmes avec la saisie directe sur BDEFA2 ?

Consultez les modes d’emploi. Si vous n’y trouvez pas l’aide recherchée, contactez la helpline de BDEFA2).

Remarque :

N’oubliez pas de joindre le formulaire signé au dossier de l’apprenti. Les STA font partie des examens de fin d’apprentissage. L’entreprise formatrice doit donc conserver ces documents pendant une année après les examens de fins d’apprentissage.
En revanche, il n’est pas nécessaire d’en adresser une copie papier à votre branche, aux autorités cantonales d’examen ou à BDEFA.