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Nouvelles modalités de login dans BDEFA

La manière de gérer les utilisateurs a été complètement remaniée dans la nouvelle version de BDEFA2 qui sera mise en ligne en juillet 2017. Buts principaux :

  • un seul login par utilisateur quel que soit le nombre de fonctions qu’il occupe (jusqu’à présent un login par fonction) ;
  • plus de «nom d’utilisateur», désormais remplacé par l’adresse mail ; cette pratique, qui tend à s’imposer sur le web, permet de limiter les oublis, les utilisateurs n’ayant plus à se souvenir d’un nouveau nom à chaque nouvelle inscription sur un site ;
  • par conséquent, administration simplifiée des données d’utilisateur
  • Aux utilisateurs de BDEFA2 :

    • Pour vous loguer, utilisez votre adresse mail (les noms d’utilisateur de type «dadupont» ne sont plus valables).
    • Si vous faites partie des utilisateurs qui avaient jusqu’à présent plusieurs logins BDEFA2 : vos différents accès sont dès à présent regroupés, pour autant bien sûr qu’une seule adresse mail y ait été associée. Si vous occupez plusieurs fonctions (p. ex. enseignant CIE et chef-expert ou formateur responsable et enseignant CIE), vous pouvez désormais naviguer entre vos différents rôles après vous être logué (c’est-à-dire sans avoir besoin de vous déconnecter et de vous reconnecter à chaque fois). Il vous suffit de cliquer sur la flèche qui se trouve à droite de la fonction active dans le bandeau supérieur de la page, puis de sélectionner ce qui convient dans le menu déroulant :Si vous aviez des logins différents en tant que formateur professionnel, formateur pratique et/ou administrateur d’entreprise, il n’est même pas nécessaire de passer d’un rôle à l’autre pour voir vos apprentis : ils apparaissent tous sous «formateur professionnel».
    • Gestion des formateurs pratiques : les fonctionnalités «administrer les formateurs pratiques» et «attribuer les formateurs pratiques» ont été fusionnées sous le nom de la seconde. Vous devrez utiliser cette dernière pour attribuer à vos apprentis les formateurs pratiques qui étaient déjà attribués jusqu’à présent à l’un ou l’autre de vos apprentis. Si un formateur pratique n’a pas encore de login ou ne s’affiche pas dans votre liste, il vous suffit d’établir un nouveau login en cliquant sur le bouton «Manque-t-il un formateur pratique ?».
    • Utilisateurs d’outils front-end (time2learn, CYPnet, trimbi, rALS) : pour transmettre vos notes à BDEFA2 depuis votre outil, vous pouvez soit continuer à utiliser votre nom d’utilisateur, soit utiliser votre adresse mail. De toute façon, votre mot de passe reste le même. Mais attention : dès que vous changez votre mot de passe BDEFA2 et que vous le saisissez dans votre outil, vous devez impérativement utiliser votre adresse mail et renoncer à votre ancien nom d’utilisateur. Au cours des prochaines semaines, nous prendrons contact avec les prestataires d’outils tiers et remplacerons les noms d’utilisateurs par les adresses mail de sorte à ce que vous n’ayez pas à vous en occuper.
    • Autres fonctionnalités : les autres fonctionnalités de BDEFA2 restent inchangées ; une fois que vous serez logué, vous pourrez donc saisir vos évaluations ou accomplir d’autres tâches comme d’habitude.
    • Une question ? Un problème technique ? Contactez la helpline de BDEFA2.